HOME ABOUT LINKS CONTINUING RESEARCH PAGES SPEAKERS ABSTRACTS

german spanish french portuguese english japanese chinese

 

Atelier Cultures des technologies numériques

28 Novembre - 4 Décembre, 2005 .............. Future Factory - Nottingham, Grand Bretagne

 

Plateforme d'échange et d'experimentation internationale pour la danse et les arts des technologies numériques, espaces virtuels et interactives

 

.. ..

Ballettikka Internettikka (Stromajer) et Image-controlled sound nanospheres (DS-X.org)

 

L A B O R A T O I R E

La philosophie et les textes

 

Un laboratoire expérimental de recherche sera organisé à l'Université Nottingham Trent (l'Angleterre).

Nottinham deviendra un espace évolutionnaire pour des projets d'experimentation sur la notion de danse technologique et des arts et des architectures de l'interactivité.

Cet atelier doit être la première pierre d'un travail de transformation: la dramaturgie de l'interface en les cultures des technologies numériques. Ce laboratoire proposera une approche originale des relations entre le corps, l¹espace, la réalité virtuelle, le mouvement et l'énergie, développées grâce aux nouvelles technologies et multimédia interactif.

L'équipe d'artistes, '¹architectes, de compositeurs, de chorégraphes, de programmateurs, proposera d'analyser les mondes qui s'ouvrent à eux lorsqu'ils utilisent les technologies interactives, les environnements virtuels et les ordinateurs portables dans les spectacles et expositions ainsi que dans une activité de communication.

Une journée portes ouvertes et en debat, avec des expositions et spectacles ou autre type de performance concluront cet atelier de travail. Il s'agit d'explorer les chemins culturals ouverts par les nouvelles technologies dans les domaines du corps, de la topographie et de la temporalité, de l'Internet, des espaces en 3D, notamment par le recours à l'électronique portable.

D'autre part, il s'agit de montrer comment ces chemins se croisent avec l'esprit dans le cadre d'un événement où le danseur, le musicien ou bien encore le public, devient une sorte de moteur de recherche qui produit des images en temps réel et contrôle tous les aspects de la performance.

 

.

Ruth Gibson (Igloo) avec Reactor Exoskeleton / Lali Krotoszynski: "Entre"

 

Plus de 45 artistes travaillent en cette plateforme: Jayachandran Palazhy, Troika Ranch, kondition pluriel (Marie-Claude Poulin et Martin Kusch), Carol Brown Dances, Mette Ramsgard Thomsen, Ruth Gibson, Bruno Martelli, Simon Biggs/Sue Hawksley, Gregory Sporton, Margarita Bali, Scott deLahunta, Koala Yip, Lali Krotoszynski, Yacov Sharir, Hellen Sky/Company in Space, Kunihiko Matsuo, Liu Chun, Marlon Barrios Solano, Keiko Courdy, Armando Menicacci, Wan Sue, Michèle Danjoux, Ghislaine Boddington, Henry Daniel, Nuria Font, Igor Stromajer, Ran Hyman, Aylin Kalem, John Mitchell, Philippe Baudelot, Jonatas Manzolli, Thecla Schiphorst, Ivani Santana, Rachel Zuanon, Sue Broadhurst, Keith Armstrong, Paul Verity Smith, Erin Manning, Chris Salter, Kirk Woolford, etc.

 

Direction: Johannes Birringer (Nottingham)

 

 

Ce laboratoire est soutenu par des sponsors public/privés.